La plupart des photos sont prises par ma chérie. Merci pour ces belles images !
Retrouvez également Voilier Sagittaire sur Instagram : @voiliersagittaire
A gauche, la neuve, à droite, l'anode après seulement 1 an ! il faut le faire chaque année !!!
Encore un chantier rondement mené !
Comme prévu, on a passé 2.5L, plus 2 petits pots de 0.75.
Petit bémol, on s'est trompé pour l'hélice, on a oublié de mettre le primaire avant l'antifouling spécial hélice. On verra l'année prochaine si c'est un problème... surprise !!!
Une belle balade cet après-midi. Et tout à coup, ils etaient là ! tout un groupe de dauphins, qu'on a essayé de suivre. C'était magique !
Fait en utilisant le housse de GV comme modèle pour les mesures, et de la toile sunbrella.
On continue les améliorations !
Visuelle cette fois avec un joli sagittaire sur la proue.
Carènage 2023 FAIT ! Cette année, ça a ét rapide. Sortie du bateau, nettoyage haute pression, 2 couches d'antifouling, et pose de la bande décors sous le liston. En 2jours, c'etait fait ! (L'année prochaine, il faudra juste racheter 2.5l + 0.75 de peinture, ça suffira (il reste encore un pot de 0.75l d'avance).
J'ai pu remplacer les deux supports de chandeliers arrieres. On voit que ce ne sont pas les mêmes qu'avant, mais ça ne choque pas.
Problème de culasse : elle était foutue. Heureusement, j'ai trouvé un moteur d'occasion qui m'a servi de donneur pour récupérer les pièces nécessaires pour réparer. Et c'est reparti !!! Je suis plutôt fier d'avoir réussi à réparer tout seul ! J'ai tout fait selon le manuel, serré au couple avec une clé dynamométrique, calé les culbuteurs avec une cale d'épaisseur, et changé tous les joints !
Lors de cette très belle sortie par temps hyper-calme, j'ai pu envoyer 3x le spi ! La manœuvre commence a être bien rodée maintenant.
Ouverture de la pompe à eau pour vérification de l'état de la turbine. Visuellement, la turbine semblait OK, mais j'en avais une d'avance, donc j'ai préféré remplacer celle-ci quand même par précaution.
Il fallait que ça arrive : Je suis tombé en panne de moteur pile à l'entrée du port ! Heureusement, un plaisancier qui passait m'a proposé de l'aide et m'a remorqué jusqu'à ma place. En cherchant, le problème était un bouchon qui se promenait entre le réservoir et le préfiltre à décantation. De ce fait, parfois, ça marchait, et parfois le bouchon empêchait le carburant d'arriver au moteur, et le moteur s'arrêtait. Malheureusement, en démontant pour chercher le problème, le préfiltre a cassé. J'ai donc remplacé le filtre, et j'en ai profité pour remplacer toutes les durites de carburant. J'en ai profité pour remplacer une vieille durite d'eau, et j'ai aussi réparé des connexion électriques défaillantes au niveau du fusible du démarreur.
Cette année, on fait la totale : grattage des anciennes couches de peinture, 2 couches de primaire epoxy, puis 2 couches d'antifouling. 3l de chaque. Le grattage est vraiment une opération fastidieuse. Je ne le ferai pas tous les ans !
avec Je sors le plus souvent possible avec le bateau, pour gagner en experience. Et pour cela, il faut aussi sortir de sa zone de confort de temps en temps. Le week-end dernier, il y avait de la tramontane. Assez impressionnant quand même, mais finalement, ça se passe bien en réduisant correctement la toile. Dans tous les cas, la sécurité passe avant tout, et la prudence est de mise avec mère nature. Je connais mes limites, et je reste humble face aux elements.
Mike est venu nous rejoindre à bord depuis ce noël. Salut Mike !
Lavabo en plastique d'origine, cuit par le temps. robinet qui ne fonctionne plus car plus de pompe.
Petit "lavabo" inox, et un robinet à pompe.
Pour la première fois, j'ai envoyé le spi. C'est un spi symétrique, mais je l'ai grée comme un asymétrique, car je dois trouver comment passer le hale-bas de tangon. Im me semble manquer un élément en pied de mat pour cela. Qu'importe ! ça marche !
Le fond du cockpit est bombé, pour évacuer l'eau, et de ce fait, la table que j'avais acheté était bancale. Pour résoudre ce problème, j'ai modélisé et imprimé des nouveaux pieds de table avec un petit talon supplémentaire....
...et ça marche ! la table a pile-poil les bonnes dimensions. Elle est maintenant bien stable grâce à ses nouveaux pieds.
Remplacement du passe-coque d'évacuation des toilettes. Opération faite à l'occasion du carénage annuel. Encore une victoire !
Encore une belle balade cet après-midi, mais pour une fois, au lieu de partir vers l'est, direction grande motte, je pars vers l'ouest, direction frontignan. 2h pour aller jusqu'à la cathédrale de Maguelonne, 45 minutes pour revenir. Poussé par une petite brise de mer de 8-10 nœuds très agréable.
Après-midi chouchoutage de bateau : j'ai briqué le pont, et j'ai attaqué le ponçage des boiseries extérieures. Viendront ensuite quelques couches de lasure.
Une belle après-midi, bien ventée. Pas forcément le temps que je préfère, mais de bonnes sensations, et surtout un bateau qui se comporte toujours très bien !
Qui passe, et le temps qu'il va faire. Pas mal d'huile de coude pour ramener le laiton, et j'ai réparé l'horloge dont les contacts de la pile étaient complètement oxydés.
Réparation en cours pour les afficheurs de la girouette et du sondeur. Le sondeur semble OK, la girouette m'affiche encore des trucs bizarres. Mais je pense que le principe de la réparation est bon! Je dois juste faire quelques ajustements.
en blanc et alu !
du blanc, du blanc ! et de la lumière !
Magnifique sortie avec Antoine. Du vent assez fort, mais on a fait environ 25 miles nautiques dans la journée.
Une belle balade ce samedi, et pour la première fois, j'ai mis un ris dans la grand voile. Le vent était fort en sortant du port, alors pour rassurer mon équipage, et aussi pour profiter de l'occasion pour apprendre, j'ai décidé de ne pas envoyer toute la toile. Hisser la grand-voile presque jusqu'en haut, aller accrocher le croc de ris au niveau du vit-de-mulet, souquer la bosse de ris pour bien tendre la voile, et finir de hisser au winch. C'est pas plus compliqué que ça !
Une nouvelle drisse pour le spi (la bleue et orange). J'ai aussi préparé deux écoutes pour cette grande voile. J'ai cousu deux mousquetons, et surlié la couture.
Réinstallation du panneau solaire sur le balcon, et mise en place du nouveau contrôleur de charge. Cela va nous maintenir la charge de la batterie de servitude, et en plus, on a deux ports usb près de la table à carte !
Préparer, vérifier, ... re-vérifier... allez, on largue les amarres. Est-ce que j'ai bien tout préparé ? espérons que oui. Première sortie en solo, et tout s'est bien passé ! Au programme : manœuvres ! Virements de bord, empannages, plus tout le reste : hisser les voiles, affaler, sortir et entrer dans la place de port. Tout seul ! Quelle satisfaction !
Cela ne se voit pas sur la photo, mais ça remuait un peu lors de cette sortie. Une houle d'1m (max) nous attendait en sortie du port. On a profité d'un vent de sud-est pour essayer de s'écarter un peu de la côte. Promenade sous pilote automatique. Et on a aussi testé le virement de bord sous pilote ! Ca marche.
Au menu : Riz, sauce bolognaise et fromage râpé. Et un joli melon en dessert ! Un festin ! Mais je crois que le cadre y était pour beaucoup ^^
Et premier petit déjeuner du coup !
Les matelas sont bien, mais dormir dans un bateau, c'est quand même particulier, ça bouge, ça grince. Personne n'a été malade ! C'est déjà ça !
(par suite de réclamations, l'image originale a été censurée ^^)
Du fil, une aiguille (et une grosse !)
Ces poulies servent lorsqu'on veut envoyer le spi !
10 noeuds, rafales à 20. On a réduit le génois, et tout s'est bien passé. On apprend, on progresse, on se régale.
et déplié. Ca reste discret.
Le cockpit n'en est que plus confortable
Le soleil cogne fort chez nous ! Alors pour un peu plus de confort dans le cockpit, j'installe un bimini. Seul soucis : il faut l'adapter pour la passage du pataras. Allez, on re-sort la machine à coudre.
Antifouling couleur "Navy", et laque blanche (Blanc méditerranéen).
Coque nettoyée, et poncée (grain 120).
Par une petite brise thermique, nous avons profité d'une belle balade entre Palavas-les-flots, et La Grande Motte.
J'ai bricolé une aiguille à ramander dans un bout de PVC, et suivi un tuto. Il est joli mon hamac à fruits !
On s'occupe. Heureusement que j'avais ramené des choses à faire à la maison ! Ici, ce sont de nouveaux échelons pour l'échelle de bain.
On met à profit ce temps de confinement.
Le résultat est trés satisfaisant, on continue avec la cabine.
On refait les coussins du bateau à partir de matelas achetés chez nos amis suédois.
Pause de midi faite au bateau : au programme : casse-croute, et remontage du pot d'échappement. Test moteur OK. Le moteur semble moins bruyant qu'avant la réparation.
On continue les opérations de maintenance pour préparer l'été. Ce matin, c'était vidange du moteur et de l'inverseur.
On choisit des tissus pour refaire les coussins. Velours ou Suédine ? J'ai un faible pour la suédine. Et la couleur ?
Révision de la partie alimentation du circuit électrique : J'ai simplifié en tirant un câble unique entre le sélecteur de batterie et le tableau électrique (à la place des 3 câbles enchaînés et reliés par des sucres). Mauvaise nouvelle : le contrôleur de charge solaire MPPT et mort (il avait été monté a l'envers et de l'eau a dû rentrer dedans). Bonne nouvelle : j'ai trouvé la manivelle de démarrage du moteur ! il faudra que j'essaie.
Une belle balade, 2h aller, 1h30 retour.
Pompe grippée, courroie cassée. Notre première avarie. J'ai démonté la pompe, il faut changer les roulements. J'en ai profité pour changer aussi la courroie de l'alternateur.
Pour 3 francs, 6 sous, j'ai bricolé un lazy-jack hyper simple, qui devrait bien nous aider dans les manoeuvres d'affalage de la grand-voile. Les bouts qui montent au mat sont frappés sur la fixation de la poulie de la drisse du tangon. J'adooooore le vocabulaire de la voile ! :-D
On prend le bateau en main lors de cette première vraie sortie à la voile.
Tout propre, il manque un petit coup de peinture, et c'est bon pour le moment !
But de l'opération : remplacement de vannes bloquées, et état des oeuvres vives. Grattage de la coque si nécessaire... Ah oui, c'est nécessaire ! On en profite pour passer un petit coup d'antifouling pour tenir jusqu'au printemps.
Il y avait bien besoin !
Petite balade à la sortie du port, juste pour aérer les voiles...
Première (petite) sortie en mer, avec les voiles !
Drisses, écoutes, ...